ENSEMBLE(S), mission presque impossible ?

La newsletter avec des réflexions, de l'action et de l'inspiration pour sortir de nos bulles et (re)trouver le goût des autres

image_author_Clara_Delétraz
Par Clara Delétraz
Partager cet article :

ENSEMBLE(S) : 3 révélations fascinantes des jurys d’assises

Que peuvent nous apprendre les jury d’assises pour recoudre les fractures de notre société et relever les immenses défis devant nous ? Un 1er épisode pour vous faire plonger avec des citoyens ordinaires face à un défi extraordinaire.


DISCLAIMER : je vous ai entendu·es, cet épisode est beaucoup plus court que les précédents 😅


Cher·es ami·es, cher·es inconnu·es,  

Il y a presque 2 mois, je lançais cette enquête autour de cette question “ comment recoudre les fractures de notre société, comment retrouver le goût des autres ? “, pressentant que c’était le sujet fondamental auquel s’attaquer aujourd’hui pour qu’on soit capable de relever collectivement les immenses défis qui sont devant nous. 

Je m’attendais pas à ce que quelques semaines plus tard, l’actualité politique nous y confronte si brutalement. En révélant au grand jour la fracturation de notre société en 3 blocs qui au mieux s’ignorent, souvent se méprisent, au pire se détestent (ni que le camp présidentiel et ses alliés choisiraient ce nom 🙄, mais on va dire que tout tient dans le (S) 😬)

Ce qui m’a donné beaucoup d’espoir dans ce contexte, c’est la mobilisation de la société civile. De tous ces gens qui n’étaient jamais engagés et qui ont réinvesti la politique à base de tractage, pétitions, procu, tribunes, porte-à-porte, phoning, discussions avec proches et moins proches etc. Pour ma part, j’ai fait du phoning pour la 1ʳᵉ fois de ma vie et j’ai adoré sentir cette énergie collective. Le début d’un vrai réengagement des citoyen·nes “ ordinaires “ ? 

Exactement en même temps que ces folles semaines électorales, j’enquêtais sur un autre genre de “ citoyens ordinaires “ : les jurés d’assises. Des gens comme vous et moi, tirés au sort pour rendre la Justice dans les procès criminels (meurtres, crimes sexuels, violences 😬).

Parce que dans le cadre de ce projet, j’ai décidé d’aller à la rencontre sur le terrain de groupes de gens à taille humaine, que tout semble opposer et qui arrivent pourtant à accomplir des choses ensemble. Avec cette hypothèse : si c'est possible à petite échelle, ça doit l'être à l'échelle de la société. Mais comment ?

J’ai donc commencé par les jurys d’assises et dans ce 1er épisode sur le sujet, je vous raconte comment ça marche mais surtout ce qui se passe, quand on donne un grand pouvoir à des citoyens lambda qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, qui n’ont aucune compétence et qui y vont souvent à reculons…

J’espère que ça vous fascinera autant que ça m’a fascinée !

Clara


SI VOUS VENEZ DE NOUS REJOINDRE

Précédemment dans ENSEMBLE(S) :
👉 Dans l’épisode pilote : j’ai partagé avec vous mon constat (on vit tous dans des bulles alors que nos destins n’ont jamais été autant liés et qu’on a d’immenses défis devant nous), ma conviction (c’est le problème fondamental du monde d’aujourd’hui qui nous empêche d’avancer. Mais du coup c’est aussi la solution), ma question (comment un groupe de gens que tout semble séparer devient un collectif qui réussit à accomplir des choses ensemble ?) et ma démarche (je me suis lancée dans une enquête faite d’expériences personnelles comme cette semaine et d’explorations terrain à la rencontre d'ensembles de gens hétéroclites qui arrivent à accomplir des choses ENSEMBLE : jury d’assises, convention citoyenne, Alcooliques Anonymes, justice restaurative, une école etc.), mon objectif (en faire un livre ou un film mais surtout trouver des pistes d’action concrètes à l’échelle individuelle et collective). Si vous venez de nous rejoindre et si ce n’est pas encore fait, je vous recommande de le lire pour comprendre ce qu’on va faire ensemble  ! 
👉 Déjà 5 épisodes que vous pouvez retrouvez ici.


On vous a transféré l’e-mail ? Inscrivez-vous pour ne pas louper les prochains


AU PROGRAMME DE CET ÉPISODE

Dans chaque épisode : 💡 1 réflexion concrète, 🔧 1 action, 🔥 1 inspiration

💡 1 RÉFLEXION CONCRÈTE : des nouvelles de mon exploration terrain des jurys d’assises. Découvrez mes 3 premiers étonnements

🔥 1 INSPIRATION : 2 initiatives à suivre dans les prochains mois pour donner plus de pouvoir aux citoyens ordinaires que nous sommes

🔧 1 ACTION : je profite de ce dernier épisode avant la pause estivale pour faire le bilan calmement de ces 6 premiers épisodes et vous demander vos retours. Même si je suis très entourée avec ce projet, l’écriture est un exercice solitaire. Ce sont vos contributions qui me nourrissent, m'aiguillent et me donnent de l'énergie.
Si vous n’avez qu’une minute, répondez à la question qui vous inspire le plus. Si vous avez plus, répondez à quelques-unes voire, soyons fous, à la totalité 😊 ! 
Et si vous ne lisez cette newsletter que rarement et très partiellement, votre avis m’intéresse aussi !
Mercis par milliers 🙏


Une mini société française réunie dans un tribunal

...